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Pour qui s'intéresse à l'histoire du roman français, le XVIe siècle semble offrir peu d'intérêt. On pourrait affirmer, à juger sur pièces, que notre pays ne voit paraître aucun roman original. L'objet de cet ouvrage est, au contraire, de montrer que la France n'est pas en reste par rapport à la créativité de ses voisins dans le domaine. De fait, un petit nombre d'auteurs, tout en r efusant de qualifier ses œuvres de "romans", a une conscience nette de l'évolution pluriséculaire du genre ainsi que de la liberté formelle qui le caractérise. François Rabelais, Hélisenne de Crenne, Guillaume des Autels et Barthélemy Aneau l'investissentd'une originalité inconnue de leurs contemporains et seulement ébauchée par leurs prédécesseurs. L'auteur soutient donc l'existe nce paradoxale d'un roman novateur français à la Renaissance, qu'elle propose d'appeler le "roman humaniste".
Fiction --- French literature --- anno 1500-1599 --- Humanism in literature. --- French fiction --- Humanisme dans la littérature --- Roman français --- Littérature française --- History and criticism. --- Histoire et critique --- History and criticism --- Humanisme dans la littérature --- Roman français --- Littérature française --- French literature - 16th century - History and criticism
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Le domaine des narrations composées en français aux XVe et XVIe siècles est massivement marqué par l’usage de la prose. Il s'avère toutefois que quelques romans sentimentaux ont été produits entre 1490 et 1530 sous forme versifiée. Il s’agit le plus souvent de fictions destinées à l’aristocratie, spécialement à la cour, à qui elles proposent soit de redécouvrir le roman breton du XIIe siècle, soit de se familiariser avec l'épopée chevaleresque ou le récit pathético-tragique produits en Italie, soit encore de voir refondus des genres ou des œuvres de différentes provenances pratiquant un dosage varié de la narration, du dialogue et du lyrisme. Un geste auctorial et éditorial aussi surprenant que celui-ci témoigne-t-il d’une aspiration passéiste ou d’une volonté d’innover ? Le style cultive-t-il le raffinement, voire l’artifice, ou tend-il vers la simplicité, voire le naturel ? Le concept de « style poétique » s'avère productif pour soulever de telles questions. Le présent ouvrage le met à l'épreuve dans six fictions dont on conserve un ou plusieurs témoins. Quelques écrites par des auteurs ou des adaptateurs ne travaillant pas en concertation, elles se singularisent par le choix du vers pour raconter les aventures qui conduisent un couple d'amants à se former ou à se séparer. Elles exploitent de façon convergente cette forme d'écriture dans la conduite du récit, la restitution des voix et l'évocation des émotions. Les deux grandes valeurs qu'elles confèrent au vers renouvellent la narration en français à un moment donné de son histoire en faisant naître un véritable genre, le roman sentimental de type aristocratique.
French poetry --- French fiction --- Novels in verse. --- History and criticism.
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"La corrélation peut se définir comme un phénomène d'interdépendance entre un élément initial et un élément final qui induit la recherche d'une complétude sémantique. Il semble intéressant de l'envisager à trois plans, celui de la phrase, celui du texte et celui du discours. Le volume aborde les trois niveaux dans la perspective d'un continuum, en considérant tant leur fonctionnement propre que leurs interactions. La période explorée va de 1450 à 1800. Quels sont les marqueurs et les valeurs du phénomène tout au long de ces quatre siècles ? Y a-t-il des spécificités dans sa mise en œuvre ? Comment les écrits produits avant la Révolution reflètent-ils et exploitent-ils les possibilités de corrélation offertes par la langue au niveau de la phrase, du texte et du discours ? La prise en compte du contexte étroit ou large des occurrences permet de considérer ce que la tension instaurée entre des unités apporte à des formes de textes variées, de nature littéraire ou non, et de faire dialoguer stylistique et sciences du langage autour d'un sujet de réflexion commun."--Page 4 of cover.
French language --- French language --- French language --- French language --- Morphosyntax --- Morphosyntax. --- Subordinate constructions --- Subordinate constructions.
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History of civilization --- anno 1500-1599 --- Counterfeits and counterfeiting --- Forgery --- Contrefaçon --- Faux --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- 09 <063> --- 094 <083> --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Congressen --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Tabellen. Lijsten. Indices --(niet-bibliografische)--Roofdruk, 'contrefaçons' --- Literary forgeries and mystifications --- Art --- Forgeries --- 094 <083> Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Tabellen. Lijsten. Indices --(niet-bibliografische)--Roofdruk, 'contrefaçons' --- 09 <063> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Congressen --- Contrefaçon --- Congrès
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History --- Historiography. --- History in motion pictures. --- History in literature. --- History in popular culture. --- Histoire --- Historiographie --- Histoire au cinéma --- Histoire dans la littérature --- Histoire dans la culture populaire --- Philosophy. --- Philosophie --- Histoire au cinéma --- Histoire dans la littérature --- Littérature et histoire --- Cinéma et histoire --- Représentations sociales --- Literature and history. --- Motion pictures and history. --- Social representations. --- Historiography --- Littérature et histoire. --- Cinéma et histoire. --- Représentations sociales. --- Historiographie.
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